La Saga de Metal Gear Solid

17/06/2023
Metal Gear Rex
Metal Gear Rex
Hideo Kojima
Hideo Kojima

Source: Wikipédia

Metal Gear Solid cette saga culte développée édité par Konami sous la direction de notre cher Hideo Kojima, dont le tout premier jeu apparut en 1987 sous le nom de Métal Gear. Cette série a lancer un genre de gameplay dans l'infiltration qui est même reconnue internationalement par certaines critiques et de la communauté des fans de cette série.

Dans cet article, nous allons parler de la genèse et de l'évolution de la série.

Le début d'une Saga Culte


L'idée de la série vient à Kojima en 1987, un an après son arrivée au sein de Konami. L'idée de départ du développeur était que le jeune game designer crée un jeu d'action en contexte militaire assez musclé pour le MSX 2. Or la machine n'a pas les capacités techniques pour afficher plus de trois soldats à l'écran, avec les trajectoires de balles. Kojima résout donc le problème en décidant que le joueur ne devait plus affronter les ennemis mais les contourner en évitant de se faire repérer sous peine de se retrouver avec des ennemis en surnombre et beaucoup mieux armés, d'où l'introduction de la notion de furtivité. Cette idée lui est venue des parties de cache-cache de son enfance, mais aussi du film La Grande Evasion de John Sturges. Il ajoute ensuite la composante d'infiltration dans le jeu : plutôt que de s'évader d'une base militaire, le joueur va devoir y pénétrer ; là encore, l'inspiration lui vient du cinéma par la série de films de James Bond, dont il est un grand amateur1. Les autres composantes du jeu (le joueur sans armes au début du jeu, le monde ouvert et non linéaire) s'ajoutent au fur et à mesure.

Pour ce qui est du scénario, Kojima utilise la culture de son pays, le Japon, encore traumatisé par la force atomique, et développe donc l'ennemi autour de cette peur de la bombe nucléaire. Ainsi apparait le Metal Gear, un tank bipède capable de lancer un missile nucléaire vers n'importe quelle cible sur le globe.

L'évolution de la série 


Dans se second  chapitre, nous allons voir l'évolution de la série du début au dernier Metal Gear Solid sortie.

1987 Metal Gear


L'histoire de Metal Gear C'est le premier Metal Gear à voir le jour. Le scénario met en place un gouvernement rebelle du nom d'Outer Heaven en Afrique du sud à 200 km de Galzburg. Les pays de l'ouest apprennent qu'il détient une arme secrète. L'Unité Spéciale de Haute Technicité : Fox Hound est appelée. Big Boss, commandant de l'unité décide d'envoyer Grey Fox qui n'est d'autre que son meilleur élément. Mais après quelques jours, celui-ci disparaît mystérieusement. Une jeune recrue est alors envoyée : Solid Snake. 

Le jeune recrue Solid Snake
Le jeune recrue Solid Snake

Sur place, Snake prend contact avec Shneider, Jennifer et Dianne et grâce à leur aide, il réussi à libérer Grey Fox. Ce dernier lui parle d'un tank bipède de combat nucléaire. Pour le détruire, Snake libère le concepteur du projet : le professeur Petrovich et sa fille Ellen détenue comme otage pour faire pression au scientifique. Malgré les pièges diablement efficaces, Snake parvient à détruire le Metal Gear. Alors, il se retrouve face à face avec le commandant de Fox Hound : Big Boss. Ce dernier ne s'attendais pas à ce que Snake arrive jusque là. Mais le Metal Gear étant détruit, Big Boss active l'autodestruction de la base. Les deux hommes se battent. Snake gagne le combat alors qu'Outer Heaven brûle autours de lui. Big Boss n'est plus. Grey Fox est lui aussi disparu.

1990 Metal Gear 2 Solid Snake


MG2 : Solid Snake est considéré comme la véritable suite du premier Metal Gear. Cette séquelle est heureusement dirigée par Kojima San.
Le Zanzibar Land, nation d'Asie centrale menée par des mercenaires, détient en otage un biologiste tchèque du nom de Kio Marv, génial inventeur du microbe d'épuration du pétrole OILIX. Zanzibar Land, à son tour, possède une arme très dangereuse.
Solid Snake est de nouveau appelé. C'est Roy Campbell, ancien membre de Fox Hound, qui en est maintenant le commandant. Snake réussi à pénétrer dans la base secrète de Zanzibar. Il est aidé par un membre de la CIA : Horry ainsi que par le professeur Pettrovich qui a été a nouveau enlevé afin qu'il remette sur pied le projet Metal Gear. Ce dernier apprend à Snake la présence de Big Boss à Zanzibar. Snake libère le professeur avec l'aide de Natasha, son garde du corps. Alors que Natasha et Pettrovich traverse un pont, un missile vient les percuter. Natasha n'y survivra pas. et Pettrovich est fait à nouveau prisonnier sous les yeux de Snake, impuissant. Snake fait face à son meilleur ami : Grey Fox, membre de Fox Hound, est aussi le leader des mercenaires de Zanzibar. Il conseille à Snake de partir, avant de disparaître. Malgré sa ténacité, il arrive trop tard. Snake découvre à côté de Pettrovich, le professeur Marv mort. Il apprend ensuite par Horry que Pettrovich est en réalité ici de son plein gré pour terminer le projet Metal Gear. Ce dernier devient belliqueux, et Snake se voit obliger de s'en débarrasser. Ensuite Snake détruit le Metal Gear avec à son bord Grey Fox. Le combat se termine à main nue dans un champ de mines. Fox est vaincu.
Big Boss attend Snake. Une nouvelle fois les deux hommes se battent. Snake sort vainqueur du duel. Les derniers mots de Big Boss sont adressés à Snake:
"Qu'importe le vainqueur, notre combat n'a pas de fin. Le vaincu est enfin libre de quitter le champ de bataille, mais le vainqueur est condamné à y errer pour toujours. Et ce survivant ne pourra vivre qu'une vie de combattant, jusqu'à ce que enfin il ne périsse aussi." Après cette mission, Solid Snake s'est retiré, seul, en Alaska... 

1998 Metal Gear Solid 

Parler de l'histoire sans en dire beaucoup ? Flûte, ça va être Hardcore. En effet, le scénario de MGS est extrêmement riche en rebondissements, rarement vu dans un jeu vidéo. Et parler de l'intrigue d'un Metal Gear Solid sans spoiler est un exercice particulièrement difficile. C'est pourquoi, j'ai simplement retranscrit le briefing de Snake du tout début du jeu.
Mer de Béring, Alaska
- "L'installation de recyclage d'arme nucléaire de Shadow Moses de l'archipel Fox en Alaska, a été prise d'assaut par les forces spéciales de la deuxième générations dirigé par des membres de Fox Hound. Ils exigent du gouvernement que les restes de Big Boss leur soit remis et menacent de lancer une arme nucléaire si leur demande n'est pas exécutée dans les 24 heures. Ta mission a deux objectifs :
1 - Sauver Donald Anderson, le chef du DARPA ainsi que Kenneth Baker le président d'ArmsTech, tout deux retenus comme otages.
2 - Déterminer si oui ou non les terroristes ont la capacité d'effectuer un tir nucléaire et si oui, les en empêcher. "
- "Quelle est la méthode d'infiltration ? "
- "Nous approchons l'installation en sous-marin. "
- "Et après ? "
- "Nous lançons un propulseur pour nageur à une place. Tu te sers du PNP pour te rapprocher le plus possible et tu t'en débarrasses. De là, tu nages."
- "L'unité Fox Hound, force spéciale de haute technicité : ton ancienne unité, hier sous mon commandement."
- "Rien ne change"
- "On trouve six membres de Fox Hound impliqués dans cet acte terroriste :
- Psycho Mantis et ses pouvoirs télépathiques puissants,
- Sniper Wolf tireur d'élite, superbe et dangereuse,
- Decoy Octopus, maître en camouflage,
- Vulcan Raven le Shaman géant,
- Revolver Ocelot, spécialiste en interrogatoire et tireur d'exception.
- Et enfin, celui qui les dirige, le leader d'attaque de fox Hound, Liquid Snake."
-"Liquid Snake ?"
- "L'homme qui partage ton nom de code.
- L'installation d'arme nucléaire recouvre la totalité de l'île. Une fois infiltré tu recevras des ordres par codec."
- "Et j'y vais tout seul ?"
- "Comme d'hab. C'est une mission solitaire secrète."
- "Pour le matériel et l'armement ? SP ?"
- "Affirmatif. Ceci est une opération top secret. Tu n'as aucun support du gouvernement."

Après une intro digne d'un film Hollywoodien, c'est ainsi que débute la première aventure de Snake en 3D. C'est sans aucun doute le meilleur scénario de tout les MGS, et surtout, il ne laisse pas indifférent une fois que l'écran de fin s'affiche. Derrière cette incroyable histoire, Hideo Kojima nous donne (notamment) une leçon de vie : la transmission de gènes a une place primordiale dans la vie de chacun. Il me reste à souligner que c'est grâce à ce jeu, qu'Hidéo Kojima est aujourd'hui l'un des développeurs les plus connu comme l'est Shigeru Myamoto. Pour des infos plus approfondies sur le scénario (avec quelques spoils), la durée de vie, la technique, le gameplay, etc. Allez faire une visite du côté du test.

2000 Metal Gear Solid Ghost Babel

Metal Gear Solid Ghost Babel s'appelle au Japon « Metal Gear Ghost Babel ». Le « Solid » n'est purement que marketing côté occidental. A noter aussi que le scénario de cet épisode est parallèle à celui de Metal Gear Solid. Voici donc un petit test sur ce jeu qui pour sa part n'en est pas moins énorme.
Ainsi, même la Gameboy Color a droit à son Metal Gear ! L'histoire se passe sept ans après le tout premier Metal Gear. On incarne toujours Solid Snake. Depuis la destruction du premier Metal Gear, il vit des jours heureux en Alaska jusqu'au jour où Campbell le rappelle pour une nouvelle mission. En Afrique centrale, plus précisément à Gindra, un groupe terroriste appelé Black Chamber se sont emparés de Metal Gear, une arme de destruction massive.
La mission de Snake consiste à infiltrer la base ennemie qu'il connaît bien puisqu'il s'agit de l'ex Outer Heaven (le lieu de l'épisode précédent) et détruire le Metal Gear. Pour l'aider, Snake, entouré de la Delta Force, devra faire face à de multiples casses tête.
Comme le scénario, la réalisation est très riche et très soignée. Le jeu nous propose une vue de haut comme les versions MSX Axé sur la discrétion, Snake doit éviter de se faire voir par ses ennemis. Avancer tête baisée n'est pas une solution.
Aidé d'un radar, il peut frapper sur les murs pour attirer les terroristes, se plaquer contre les murs ou encore ramper. . Snake dispose toujours d'armes plus intéressantes les une que les autres. En ce qui concerne la maniabilité, elle est très bien pensée. Snake réagit au doigt et à l'oeil.
Le son n'est pas non plus à négliger. Les bruitages sont très efficaces, on retrouve l'ambiance des MGS classique.
Malgré les 13 missions, au final, les situations se révèlent répétitives. Cependant, les VR et un mode deux joueurs extrêmement intéressant viennent s'ajouter au mode classique. Dans ce dernier, Grâce au link, chaque joueur contrôle un Snake, le but étant de récupérer trois disks avant l'autre. Evidemment, Il est possible d'empêcher votre adversaire d'y parvenir. Si l'un des deux venaient à mourir, tout ses disks s'éparpillent et tout est alors à recommencer. Ce mode deux joueurs est sans aucun doute un des points fort de MGS GB.
Au final, Metal Gear Ghost Babel est sans aucun doute un incontournable de la portable de Nintendo. Le titre ne déroge pas à la règle : le scénario est très prenant. La réalisation très soignée en ravivera plus d'un. Quand à la durée de vie, elle se révèle assez longue grâce aux mission VR et au mode deux joueurs. Un jeu à posséder pour tout possesseurs de Gameboy Color.

2001 Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Deux ans après Shadow Moses...
La nuit est tombée. Snake marche sur un pont à New York. La pluie tape sur son poncho. Soudain il décide de jeter sa cigarette et ses pas s'accélèrent et se transforment en course. Il abandonne son ciré derrière lui et active du même coup son camouflage optique. Et d'un saut de l'ange magistral, Snake se jette dans le vide et termine sa chute sur le tanker Discovery, juste après s'être détaché de son élastique. Mais que s'est il passé depuis deux ans ? Depuis ces incidents sur Shadow Moses ?
A peine s'être remis de son saut, Snake joint par Codec Otacon, vieil ami de sa dernière aventure. Depuis les événements en Alaska, ils ont formés tout les deux Philantropy, une O.N.G. ayant pour but de dénoncer les dangers de Metal Gear. Les plans du précédent Metal Gear semblent avoir été vendus sur le marché noir de l'armement et chaque nation possède désormais son propre Metal Gear. D'ailleurs, d'après certaines infos recueillies par Otacon, la marine transporterait à bord de ce tanker, un nouveau type de Metal Gear américain. C'est pourquoi Snake se trouve en ses lieux. Sa mission est simple : photographier ce nouveau prototype afin d'alerter les médias du monde entier. Mais tout ne se passe pas comme prévu....
Soudain, Snake est témoin d'assassinats de l'équipage par une escouade de terroristes amenés par hélicoptères. Bien vite il comprend que ces nouveaux venus son russes. La tâche s'annonce difficile, Snake n'est désormais plus seul sur le coup.
Après avoir déjoué de nombreux pièges, Solid Snake arrive enfin dans la cale, nez à nez avec le nouveau prototype tant convoité, appelé le Metal Gear Ray. Grandes particularités de cette nouvelle version, Ray est capable de détruire les autres Metal Gear et il est également amphibie. Voilà donc la raison pour laquelle la marine est derrière tout ça.
A peine ses photos envoyées, Snake est de nouveau témoin d'un événement effroyable. En effet, devant lui apparaît son pire ennemi de Shadow Moses : Shalashaska alias Revolver Ocelot. Ce dernier n'hésite pas à s'emparer du Metal Gear et de s'échapper du tanker avec fracas sous le nez de Snake et des marines impuissants. Le tanker n'est cependant pas intact et il coule très rapidement. Solid Snake est officiellement mort noyé. L'histoire peut alors commencer. 

2004 Metal Gear Solid The Twin Snakes


Premier MGS qui fait une infidélité à la console de Sony. En effet, MGS TTS est une exclusivité GameCube. C'est Silicon Knights, boîte canadienne, qui s'est chargée de cet épisode. Ce n'est pas à un nouvel épisode auquel on a affaire, mais bien à un remake. Explications...
Prenez le scénario de Metal Gear Solid de 1998, ajouter le gameplay et les graphismes de MGS 2, mélangez le tout et vous obtenez Metal Gear Solid The Twin Snakes.
MGS TTS n'étant rien d'autre que le remake de MGS sortit sur PSone, l'histoire reste exactement la même. Aucun embranchement scénaristique n'est venu s'attacher à l'original. Snake a toujours affaire avec des terroristes ayant pris le contrôle de la base de Shadow Moses en Alaska. Face à lui, Liquid et sa bande sont toujours présents. Mais où est l'intérêt de ce jeu, me demandez vous? Ce qui change, c'est le gameplay, beaucoup mieux que l'original (bé oui, on était que sur 32 bits à l'époque). Les ennemis sont plus perspicaces aux bruits et maintenant ils voient enfin sur plusieurs étages, et une fois Snake repéré, ils n'hésiteront plus à appeler de l'aide. C'est sûr, de ce côté là Snake a du souci à se faire. Ce nouveau gameplay apporte une nouvelle vision sur le terrain de jeu de Shadow Moses. Les cinématiques ont aussi été remaniées de A à Z donnant un Snake beaucoup plus classe qu'avant, voir même trop... En bref, MGS TTS est un incontournable de la série même si quelques taches viennent noircir le tableau. 

2004 Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Aah! Là on va parler d'un des MGS que je préfère le plus, et que certains d'entre vous le préfère aussi, bon commençons.

1962, en pleine crise de conscience, Sokolov, un scientifique soviétique expert dans la fabrication de moteurs de fusée, demande de l'aide aux américains de pouvoir, lui et sa famille, passer à l'ouest. C'est Major Zero qui fut chargé de cette mission. Elle se termina par un formidable succès. Mais le 28 octobre de la même année, la crise de Cuba contraint les américains de remettre Sokolov aux agents du KGB, évitant ainsi que cette tension s'aggrave.
De retour au pays, Sokolov est obligé de travailler sur le Shagohod, un tank mobile nucléaire qui a toutes les chances de mettre l'URSS en très bonne position dans la Guerre Froide face aux Etats-Unis.
1964, au petit matin, un avion américain survole le ciel soviétique en toute illégalité. A l'arrière de l'appareil, on y retrouve Snake cigare au bec, qui se prépare calmement. Mais impertinent, il attend avec une certaine impatience le signal de son supérieur Major Zero. Et soudant, la cale s'ouvre bruyamment, invite la lumière du soleil à prendre place dans l'appareil... Le vent s'y engouffre. Le cigare fraîchement écrasé, profite de la bourrasque pour s'envoler dans le ciel. Snake, lui, s'approche du vide en tâtonnant doucement. Et soudain, dans son casque, raisonnent quelques mots. Le signal, enfin !!! Snake se retourne une dernière fois, avant de se lancer dans le vide. La chute est longue, très longue. Les nuages se dissipent peu à peu. Le moment est venu pour Snake de déployer son parachute. Doux moment de sérénité. Sous ses pieds s'étend enfin son prochain terrain de jeu : la jungle de Tselinoyarsk.
Les branches des arbres sont les premières à accueillir Snake lors de son atterrissage. Là, au sommet de l'un d'eux y est accroché sa sacoche qu'il a perdu. En voilà une bonne raison pour se dégourdir les jambes ! Après un rapide coup d'oeil de l'état des lieux, il est temps pour Snake de faire le point par radio avec Major Zero. Snake, agent d'élite du groupe FOX, doit agir vite et efficacement. Sa mission est simple, il doit à tout prix libérer Sokolov retenu en otage dans l'usine désaffectée de Rassvet, sans laisser aucune trace. En d'autres mots, il est un fantôme, même dans le pire des cas. Arrivé sur les lieux, Snake ne tarde pas à retrouver Sokolov qui brûle avec vivacité les plans du Shagohod. Après quelques recommandations, les deux hommes se mettent en route pour le point d'extraction.
Mais sur le chemin du retour, Snake fait une rencontre troublante. Là, face à lui, de l'autre côté du pont, se trouve The Boss, son mentor qu'il affectionne tout particulièrement. Elle lui apprend qu'elle est passée à l'Est, sous les ordres du colonel Volgin. Complètement déconcerté, Snake comprend qu'elle n'est pas prête de les laisser passer. C'est alors que sous ses yeux ébahis, Sokolov se fait enlevé par hélicoptère. A bord, l'unité de The Boss, les Cobras, accueille le scientifique apeuré. Snake n'a pas d'autre choix que d'affronter son ancien mentor. Cependant, il est tellement troublé par ces événements que The Boss n'en fait rapidement qu'une bouchée. Sous un cri de douleur, le bras cassé par une prise de CQC, Snake se fait éjecter du pont chutant d'une cinquantaine de mètres, terminant sa course dans la Dolinovodno, une rivière particulièrement houleuse...
Agonisant sur le rivage quelques instants plus tard, Snake est témoin de l'explosion du centre de recherche de Sokolov, provoquée par Volgin grâce à l'une des deux têtes nucléaires que The Boss lui a offertes en signe de confiance. Les secours en route, Snake, désemparé, n'a pas dit son dernier mot. Ainsi peut débuter l'opération Snake Eater...

2006 Metal Gear Solid Portable Ops

Six ans après les événements de Metal Gear Solid 3, la guerre froide est toujours présente, bien que plus calme lorsque débute cette aventure. Snake (alias Big Boss) se réveille sans trop savoir pourquoi dans une cellule d'une prison au fin fond de l'Amérique du Sud. Depuis MGS 3, il a quitté FOX pour une retraite bien méritée. Mais un ancien agent de la CIA le malmène en l'interrogeant. C'est pourquoi il est complètement perdu ne se souvenant pas comment il est arrivé jusqu'ici. Très vite, il fait la connaissance d'un Béret Vert portant le nom de Campbell, également tenu prisonnier dans une cellule voisine.
Snake apprend par la suite que le responsable des ces incidents n'est d'autre que Gene comandant d'une une milice rebelle composés d'anciens membres de FOX. Ne supportant pas la direction tranquille que prend la guerre froide, Gene est bien décidé à bâtir une nation où règne des soldats. Et pour ce faire, il prévoit la construction d'une arme nucléaire très puissante.
Très vite Snake et Campbell, blessé à la jambe, s'échappent de prison à bord d'un camion. C'est alors qu'ils décident de monter une armée, tel un Che Guevara, pour combattre ces traîtres et mettre hors course le plan machiavélique de Gene. Durant cette aventure, Snake sera également épaulé par des personnages bien connus de Metal Gear Solid 3.
Metal Gear Solid Portable Ops est donc une véritable suite à MGS3, et non pas un épisode parallèle. D'ailleurs, Kojima a précisé que Metal Gear Solid 4 en fera référence dans son scénario. Formidable titre que voilà pour la portable de Sony. Et pour cause... La richesse du gameplay est énorme. Il faudra passer du temps à recruter des hommes aussi bien militaire que civil, qu'américain que soviétique. Et ce, de bien des manières différentes ! Bref, vous l'aurez compris, ce MGS ne nous laissera pas un arrière goût acide...

2008 Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Alors là, il y a tellement de choses a dire, mais je vais le faire pas trop long non plus, juste que vous ayez l'essentiel de l'histoire de cet opus.

Après les évènements de Metal Gear Solid 2, le regard du monde a profondément changé. Le naufrage de l'Arsenal Gear sur Manhattan a révélé aux yeux du monde l'immensité du mensonge américain autours de la Big Shell, qui fût jusqu'alors le symbole de l'écologie par excellence.

On retrouve un Solid Snake très affaiblit que se soit en mobilité physique et aussi a l'apparence d'un homme fatigué, avec une moustache blanche et des rides . En gros, il est vieux quoi!!! Mais, le problème c'est qu'il subit une vieillesse précoce et il se doit de retrouver Naomie Hunter (que je rappelle la doctoresse qui lui a transmis le virus foxdie par une piqure )  pour trouver une solution .

Et oui cet folle aventure n'est pas de tous repos, car Naomie Hunter est garder par les hommes de Liquid Ocelot ( c'est Revolver Ocelot mais il se prend pour Liquid Snake) et aussi par des genre de metal gear bipède qui saute de partout et qui crient comme des vaches dans une prairie. (Heureusement qu'ils ne chient pas non plus)

Et bien sur quand Snake retrouve Naomie pour une petite consultation, bah y a un Boss, oui un boss avec des tentacules, qui lui (ou elle) fait référence a solidus snake (voir le combat finale entre Raiden et solidus dans MGS2).

(Ah oui j'allais oublier et désolé pour le spoil on retrouve Meryl Slyverburgh encore plus belle que dans MGS1 )

Ensuite, Naomie est dans le Nomad avec Raiden, Otacon, Solid Snake et la petite fille qui ne c'est pas cuir un pu*n d'œuf!!!

Du coup Solid Snake va a Prague (parce que sa y ressemble) pour rentrer en contact avec Big Mama, et vous savez quoi, on recroise Meryl (elle est partout) et en plus et lui traite de vieux a Snake (le pauvre je le compatie) . Snake va trouver Big mama et en discutant avec, bah il apprend que c'est sa mère et on apprend nous aussi que c'est EVA de MGS3 .

Après une bonne course poursuite, Snake doit vaincre un boss qui fait référence a Vulcan Raven et puis avec Eva il empreinte une bouche d'égout et a la sorti, il croise Liquid ocelot!!!

Liquid ocelot s'en va après avoir mit Snake a terre, mais il va se faire coincé par la Rat -patrouille (et non le dessin animé pour enfant) . Bon ça va?  J'espère que vous arrivez a suivre jusqu'à là car j'essaye de pas trop vous spoil comme j'ai dit plus haut. 

Ensuite Snake est envoyé par hélico sur Shadow Moses et oui on reviens au source. Snake doit aller dans le hangar pour pouvoir empêcher Liquid Ocelot, mais avant ça il doit affronter encore un boss qui s'appelle Crying Wolf. Après l'avoir vaincu, Snake arrive dans le hangar souterrains là où il avait combattue le Metal Gear Rex, mais le Metal Gear Rex n'a plus son rail gun et il se fait stopper par vamp, heureusement que Raiden n'était pas loin.

J'avance un peu plus parce que sinon, je vais vous écrire carrément l'histoire complet et se n'est pas mon but.

Du coup, après plusieurs bataille, Snake est de plus en plus fatigué et il est a bord du bateau militaire de Mei Ling avec la Rat-Patrouille pour définir un plan pour s'infiltrer dans Outer Haven.

Et a la fin Snake combat contre Liquid Ocelot.

Je suis désolé de faire court a la fin, parce que il y a tellement de choses a dire sur cet opus, je pense que j'aurais mis des mois a écrire un article dessus.


2014 Metal Gear Ground Zero

À l'occasion des 25 ans de Metal Gear à Tokyo, Hideo Kojima n'est pas venu les mains vides. Pour la première fois, Metal Gear Solid Ground Zeroes a été présenté à la presse. à condition que celle-ci ne filme rien et ne photographie rien. Hideo Kojima a voulu créé un buzz, et c'était réussi.
Jeudi 30 août 2012 - Tokyo. Durant la présentation, le logo du Fox Engine est apparu. Hideo Kojima monte sur scène dans l'obscurité pour un effet de surprise... Les écrans géants se figent avec une annonce en japonais et en anglais. Tout est écrit en jaune, ce qui éclate les rétines. Alors, les membres de la sécurité descendent et se positionnent juste en dessous des écrans, jumelles nocturnes sur la tête. Une vingtaine d'homme les rejoignent. Au fond de la salle, un autre groupe de la sécurité supervise et observe. Des cameramen perchés en hauteur font également le guet.

Une voix enregistrée en japonais puis en anglais défile et c'est le black-out total pendant près d'une minute. Le message est clair. Ce qui va suivre est top secret, et ce qu'on s'apprête à voir va changer le cours de notre vie... Tout enregistrement vidéo ou audio est interdit. Pareil pour les téléphones portables. La presse est invitée à ranger tout son matériel.
Pas une mouche ne vole. C'est dans ce climat surréaliste que débute la vidéo de Metal Gear Solid Ground Zeroes !!!
Après les 15 minutes de vidéo, la presse qui était présente dans la salle est survoltée. Très vite, le web s'enflamme. Metal Gear Solid Ground Zeroes est fantastique. Le Fox Engine fait forte impression. Mais le grand public devra attendre deux jours pour voir la vidéo, le temps pour Hideo Kojima de se rendre à Seattle pour la PAX 2012.

« Snake est de retour et je le suis aussi ! » C'est en ces mots que Hideo Kojima a conclu avec un grand sourire la conférence qu'il a tenue au Paramount Theatre de Seattle. Avant de lancer le trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes, Hideo Kojima a révélé que le Fox Engine allait devenir un moteur graphique important pour les jeux estampillés Konami. À titre d'exemple, le prochain Silent Hill utilisera très probablement ce nouveau moteur. Par ailleurs, le Fox Engine est un outil qui servira aussi pour la nouvelle génération de consoles. C'est un moteur graphique maison qui s'adapte aux besoins de KojiPro, et ce avec beaucoup plus de facilité qu'auparavant.

« Que l'on soit bien clair. Metal Gear Solid Ground Zeroes n'est pas une démo technique, il s'agit bel et bien du jeu » souligne Hideo Kojima, quelques secondes avant le lancement du trailer. Certes, la démo tourne sur un PC actuel, mais le papa de Snake est formel, le jeu final sera tout aussi beau sur PlayStation 3 et Xbox 360 !

 

L'une des grandes particularités du trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes est la façon dont la séquence est filmée. Elle est construite d'une seule traite, sans aucune interruption. Cette caméra « flottante » n'est pas un hasard, explique Hideo Kojima. Elle souligne le fait que Metal Gear Solid Ground Zeroes est un open-world.
Ce nouveau MGS n'est pas Metal Gear Solid 5, il s'agit d'un prologue. Hideo Kojima voudrait bien en dire plus sur la raison pour laquelle le jeu s'appelle « Ground Zeroes », mais il va falloir être patient. Toutefois, le Japonais a révélé qu'il souhaitait récréer les sensations de Metal Gear Solid 1 grâce au Fox Engine ! Ground Zeroes est le début, et non la fin, explique Hideo Kojima sans en dire d'avantage.
Metal Gear Solid Ground Zeroes est un projet dans lequel Hideo Kojima est totalement impliqué. C'est un « Hideo Kojima Game » ...

2015 Metal Gear Solid V The Phantom Pain

L'histoire de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain relate les aventures de Venom Snake qui apprend, quelques temps après être sorti du coma, qu'il n'est pas le véritable Big Boss, mais son double. Il est un appât pour les yeux du monde, pendant que Big Boss crée Outer Heaven, une nation militarisée, dans le plus grand secret.
D'un côté, nous avons les joueurs qui acceptent la vérité telle qu'elle nous est présentée dans l'épisode 46 « Vérité ». Venom Snake est le joueur et le double de Big Boss. Il deviendra plus tard le Big Boss de Metal Gear tué par Solid Snake lors des événements de Outer Heaven.
De l'autre côté, nous avons les joueurs qui sont persuadés que la mission 46 « Vérité » n'en porte que le nom et n'est qu'un énorme mensonge fantasmé par Big Boss. Selon eux, notre héros serait devenu schizophrène parce qu'il n'accepte pas ses propres actes. C'est la raison pour laquelle, Big Boss s'imagine être quelqu'un d'autre, en l'occurrence son propre double : Venom Snake. Sa première « mort » dans Metal Gear face à Solid Snake marquerait ainsi symboliquement la fin de sa schizophrénie. En voilà une jolie métaphore ! 

Bien que les deux hypothèses soient très intéressantes, je suis convaincu que la première l'est davantage. Je pense que Venom Snake est bel et bien le double de Big Boss. Et si la seconde théorie résoudrait bien quelques mystères, comme ceux qui entourent le fameux Ishmael, elle apporte en revanche plus de problèmes qu'elle n'en résout. En effet, si Venom Snake est bel et bien le vrai Big Boss, que dire de son manque de repère par rapport à Kaz ? Comment expliquer la réaction de Huey en voyant Venom Snake la première fois en Afghanistan ? Pourquoi le test ADN de Eli ne correspond-il pas du tout avec le sien ? Comment expliquer la réaction de Volgin qui arrête soudainement ses gestes meurtriers au poste de ravitaillement de Yakho Oboo ? Pourquoi Venom Snake est-il autant laconique par rapport à Miller ? Comment expliquer la conversation où Ocelot et Kaz discutent ensemble du fantôme de Big Boss ? Pourquoi Ocelot nous réprimande d'un « Tu n'es peut-être pas le Big Boss qu'on attendait, après tout » lorsque Venom Snake tue par inadvertance (ou non) l'un de ses hommes sur la Mother Base ? Etc...
La liste des nouveaux mystères engendrés par la théorie « Venom = le vrai Big Boss » est longue. Toutefois, les hallucinations d'un Big Boss schizophrène peuvent (trop ?) facilement résoudre ces problèmes. Sous l'angle de la schizophrénie, n'importe quel événement peut être le fruit de l'imagination de Big Boss, à l'instar des hallucinations sur Paz. C'est pourquoi, il est difficile d'essayer de prouver que Venom Snake est le double de Big Boss.

Et là, j'avoue que je vous spoil. 

En conclusion...

La saga Metal Gear a su toucher le cœur des jeunes comme moi à l'époque et j'ai grandi avec cet saga (MGS1 à MGS V TPP) cet saga est super riche niveau scénario très prenant même qu'on est impliqué dans les cinématiques et elles a su s'évoluer au fil du temps grâce aux concepteur de Konami et du directeur Hidéo Kojima.


BJG

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer